mardi 24 avril 2018

24/04 REPOS ET TOURISME

24 avril   Repos  à  Puno


Puno, ville de 200 000 habitants, est le premier port du lac Titicaca. Selon la légende, Puno est le berceau de la civilisation inca : le premier Inca, Manco Capac, serait sorti des eaux du Titicaca sur les ordres du Dieu-Soleil pour fonder l'Empire inca.
Le programme du matin est de visiter les îles flottantes. Celles ci sont construites à partir d'une espèce de roseau "Totora" (Scirpus totora). Les plantes sont découpées avec leurs racines et la terre adjacente sur une profondeur de 2 mètres au bord du lac. Les différents blocs sont assemblés par des cordes et arrimés vers le milieu de la baie par des piquets en eucalyptus. Cette plateforme est recouverte par des couches croisées de totoras sur une épaisseur d' un mètre et renouvelées régulièrement. Seuls, les anciens sont censés vivre sur place en permanence dans cette ambiance humide propice aux rhumatismes. La visite, très touristique, nous présente le mode de vie de ces iliens très particuliers.
L’après midi est consacré à résorber la bosse de ma roue avant et au magasinage (lèche-vitrine ou shopping en canadien). Finalement, l'expertise de Guy conduit à changer la roue (risque important de déchirure du flanc de la jante). Les marchands de vélos sont regroupés dans une rue et les échoppes de 3m sur 7 contiennent principalement des vélos pour enfants. Nous trouvons finalement la roue. Pendant ce temps, JJ s'est fait mordre sérieusement par un chien. En tant que médecin (gynécologue...), il refuse la pose de points de suture et préfère mettre des strips pour rapprocher les plaies. La soirée se termine dans une bonne ambiance auprès d'un cappuccino.


L'embarcadère
Totoras
L'école
 



Transport fluvial
La grêle de la nuit


Réchaud, en principe sur une pierre pour éviter les incendies
Réception sympathique en chansons
Promenade à la rame en 'Mercedes Benz'
 


Cathédrale Saint-Charles-Borromée
Fliquette péruvienne
Tchouk-tchouk et triporteur


1 commentaire:

  1. Je vais reprendre du service pour travailler dans cette si jolie école ! Bisoussss à tous !

    RépondreSupprimer