lundi 16 avril 2018

15 et 16/04 QUINOA


15 avril    Uyuni – Rio Mulatos             98km      dénivelé 650m
16 avril    Rio Mulatos - Challapata     98km      dénivelé 452m  

Nous avons fusionné ces deux journées car leur principal thème est le Quinoa.

Le départ d Uyuni est prévu à 10h00 mais nous sommes à 8h00 au petit déjeuner. Une surprise nous attend: c’est jour de marché dans la rue et notre véhicule ne pourra pas venir devant l’hôtel pour le chargement des bagages. Il nous faudra donc les apporter jusqu'au camion et cela prendra du temps.
Lors de la traversée de la ville, un chien se met à courir à nos côtés mais il n'est pas agressif du tout. Il va nous accompagner pendant une dizaine de kilomètres, fonçant sur les voitures qui nous croisent ou qui nous doublent. Un vrai chien de berger qui garde son troupeau de cyclistes! C'est une distraction qui nous fait oublier le vent de face, gênant durant les 30 premiers kilomètres.
Ce qui est à retenir de cette journée, c’est le quinoa. 
En effet, depuis quelques jours, nous avions repéré des plantations mais nous n’avions pas pu déterminer de quelle plante il s’agissait. Aujourd’hui, il y a beaucoup de champs avec des tas de plan-tes ramassées. Nous profitons de la présence de personnes faisant la récolte pour aller aux renseignements. Elles sont en train de couper des pieds de quinoa à la faucille et elles en font des tas pour le séchage avant de séparer les graines par battage. La demande doit être importante (voir l’engouement en France) car des hectares de pampa sont labourés et prêts à être ensemencés. Il faut dire que cette plante n’aime pas la chaleur et qu’elle pousse très bien à 3800m d’altitude. Nous espérons que  cela permette l‘amélioration de la vie des habitants de cette région pauvre.    
L'hébergement de Rio Mulatos est des plus spartiate, mais bon, il n'y avait pas autre chose.



Chien protecteur des cyclistes
Le quinoa
Champ de quinoa
Quinoa fauché en séchage pendant un mois


La graine




La mise en gerbe
Le départ de Rio Mulatos se fait à 8h30 par une température de 6° C et une légère brise de face.
Nos regards sont attirés par des couleurs au dessus d'un mur de pierre. Jusqu'à présent, nous avons vu des cimetières très colorés mais celui-ci est vraiment bizarre. En nous approchant, nous nous  apercevons de notre erreur: ce n'est pas un cimetière mais un enclos de lamas! En effet, une centaine de lamas, décorés de pompons, était parquée pour la nuit.
Plus loin, nous apercevons deux personnes en train de tamiser la quinoa avec l'aide du vent. Nous allons voir de plus près, ce sont deux femmes qui nous expliquent la technique et l'utilisation du quinoa. Plus loin, nous assistons à une technique particulière de battage: le battage au tracteur. Nous arrivons à Chalapata en pleine foire annuelle, avec, bien sûr, impossibilité d’accès à l’hôtel pour le camion. Nous transportons donc nos sacs au milieu des forains amusés.





Enclos à lamas
 



Tamisage des graines
 

Battage au tracteur
Travail du quinoa


La foire

Grosses larves??? (beurk)












1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ces explications! C'est chouette de voyager.... dans un fauteuil ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer