mercredi 11 avril 2018

11/04 BOLIVIE NOUS VOICI

11 avril   La Quiaca - Tupiza   91km   dénivelé 1202m

Aujourd'hui, nous entrons dans notre troisième pays. Nous ne savons pas, en y arrivant, combien de temps le passage de la frontière va nous prendre. Pour les cyclos, c'est rapide, contrôle du passeport et remise d'un récépissé à garder précieusement pour la sortie. Pour le véhicule, c'est autre chose, contrôle des papiers dans un bureau, remplissage de formulaires dans un autre, re-contröle et re-formulaires... Nous aurions aimé partir mais nous devons rester en cas de contrôle des bagages. Un trafic important de piétons, dans les deux sens, nous fait voir différents costumes locaux au milieu de tenues modernes.
Enfin, au bout de deux heures, le feu vert est donné et c'est la recherche de banque ou de bureau de change pour avoir des bolivianos.
C'est en petit groupes dispersés que tout le monde  se retrouve pour le casse croûte de midi, à Suipacha.Village rendu célèbre par la bataille du 7 novembre 1810, au début de la guerre d'indépendance de la Bolivie, qui a vu la victoire des Républicains sur l'armée espagnole.
Nous sommes la curiosité des enfants du village et les mamans nous apportent de l'eau chaude pour pouvoir préparer le café.
Nous rejoignons Tupiza par une route agréable avec de beaux paysages. Nous sommes surpris par le nombre de Tchouc-Tchouc qui circulent, à toute vitesse, en ville.













Dans la Pampa bolivienne
Bergère bolivienne



Entre deux arrêts photos

Rencontre avec des familles lors du pique nique
Quel cachotier, ce Guy!
 



Meules de ... maïs




TUPIZA

Ville d’où est partie la révolution des Républicains contre les Espagnols

Ici est née la Patrie

Discussion entre vélocistes passionnés

Les tchouc-tchouc






Chacun son tour (souvenir, souvenir), mais il y en aura pour tous.

1 commentaire: