vendredi 13 avril 2018

13/04 ALTIPLANO BOLIVIEN

13 avril    Atocha - Uyuni    103km    dénivelé 729m


Atocha est une petite ville au sein d’une région minière:  6 mines exploitées se trouvent entre 15 et 60 minutes du centre ville. 5 minerais sont exploités dont le wolfram, l'argent et l’étain. Une voie ferrée relie Uyuni à la frontière argentine par Atocha. Même si les mineurs et leurs familles vivent dans les cités minières qui comportent  écoles, épicerie,…  ils descendent en ville pour les achats de vêtements et de mobilier. Sur les hauteurs de la ville, on peut remarquer les maisons anciennes en pisé, au toit de chaume mélangé à de la terre et reliées par un dédale de chemins. En bas de la ville, ce sont des maisons en briques le long de rues pavées. Aussi bien en haut qu’en bas, chaque maison est gardée par un ou plusieurs chiens. Entre 7h et 8h, les sirènes des mines voisines, tel le muezzin, appellent au travail.
Nous quittons cette vallée par une belle route bien pentue, encastrée entre 2 murs de terre. Les paysages colorés réapparaissent en haut.
Lors de l’arrêt  au bord d’un village, les enfants arrivent avec leurs cerceaux et, curieux, questionnent les hispanophones. Plus loin,  au milieu de nulle part, un fermier, nous voyant prendre des photos, vient vers nous et engage  la discussion avec Guy et Pierre. Nous apprenons qu’il cultive le quinoa et élève des lamas l’été. L’hiver, il redescend en plaine et confie son cheptel à son fils.
Depuis notre entrée en Bolivie, nous constatons une réelle volonté de contact de la part des habitants.
Notre cheminement se poursuit sur l’altiplano  en compagnie des lamas et des vigognes.
Après le repas, le vent contraire quotidien entraîne la formation de belles bordures (route large dégagée et  sans voitures) et de bonnes parties de manivelles. Nous apercevons le premier champ solaire du voyage et finissons la journée par la visite du cimetière ferroviaire situé à l’extérieur de la ville. Une quarantaine d’anciennes locomotives à vapeur françaises et anglaises finissent de s’y disloquer.  


Un beau programme
 La gare




 La ville haute




Gestion de l'eau
 








Los barbudos

Tu crois qu'ils sont contents?
Oiseau à identifier
Serin à confirmer

 Cimetière ferroviaire


Tous en ligne
Ma déclaration
Arrivée du serre file






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire