dimanche 22 avril 2018

22 avril LAC TITIKAKA


 22/04   Jour de repos  à  Copacabana

Son nom dérive des mots de la langue Aymara kota kahuana, signifiant « vue sur le lac ». Un autre lieu plus connu porte le même nom, c'est la plage de Rio de Janeiro. Son nom a été donné par un marin égaré qui promit à la Vierge de Copacabana (Bolivienne) de donner son nom à la terre sur laquelle il pourrait arriver, en vie si possible. 
L’attraction principale de ce village aux allures tranquilles est la Vierge miraculeuse, patronne de la Bolivie, qu’abrite la somptueuse cathédrale mauresque aux briques blanches et vertes.
 La matinée est consacrée d'abord aux vélos, nettoyage, réglages puis à la visite de la ville. Devant la cathédrale se déroule un spectacle très particulier: sur deux files, les voitures décorées de fleurs sont bénies par un curé, un seau d'eau bénite à la main. Guy, durant la visite de la cathédrale, prend des photos (sans flash) sans avoir remarqué les panneaux interdisant celles-ci!
Le repas de midi est pris sur le port car, à 13h30, le groupe part pour la visite de l'ile du soleil. Il faut 1h30 de navigation pour atteindre cette île peuplée de deux communautés villageoises, celle de Cha'llapampa  et celle de Yumani. La montée jusqu'au sommet se fait par des escaliers très irréguliers et un chemin plus ou moins bien pavé mais les vues sur le lac sont enchanteresses. Au retour, le bateau fait un arrêt pour nous permettre d'aller voir un temple du soleil qui domine le lac.


Basilique Notre-Dame de Copacabana



Détail de la porte d'entrée
Bénédiction des voitures

 Costumes féminins locaux



Les échoppes locales

L'Ile du soleil et ses environs









Fontaine inca
 




Le transport des marchandises se fait à dos d’âne
Excellent revêtement
 

Temple du soleil























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire