dimanche 18 mars 2018

18 mars Joie et misère du cyclotourisme



Los Andes - Las Cuevas 85 km  dénivelé 3000m

Joie et misère du cyclotourisme
Aujourd’hui, départ dès potron-minet car la première grosse étape de montagne nous attend :  90 km, 3000 m de dénivelé (dont les 600 derniers sur une piste), permettent d’atteindre, à 3825m d'altitude, le Christ Re-demptor,sur la frontière entre le Chili et l’Argentine. Dès les premiers tours de roues, la route s’élève douce-ment et les montagnes se dévoilent pudiquement. Guy reste en queue de notre trio et ne semble pas dans son assiette. C’est bien le cas de le dire, il n’a que peu goûté au déjeuner : le pain chilien ne passait vraiment pas.  Dès les premières rampes, il décroche et nous rejoint lors des arrêts photos. Ce n’est pas l épaule ni le dos  mais toute la carcasse qui refuse d’avancer. Au km 20, il monte, épuisé, dans le véhicule et s’y endort de suite. 

 

 
 

Grosse fatigue

 Nous continuons avec Yann la montée, entrecoupée de paravalanches sans surlargeur mais avec une piste extérieure. Le premier paravalanche, traversé en même temps que deux camions, nous fait changer de tech-nique : on prend la piste extérieure ou, si la visibilité permet d’anticiper l’arrivée des 38 tonnes, on utilise la chaussée  intérieure, quitte à finir au sprint pour sortir avant l'arrivée du camion. La vallée se resserrant, les paysages deviennent plus grandioses. La suite est une montée de col classique avec les fameux Caracoles : une série de virages serrés en surplomb  . Repas à 13h30 à Portillo à 2700m avec une superbe vue sur un lac. Départ pour la montée finale. Nous franchissons la douane sans  aucun contrôle  !!!! 


 


Arrêt café quand même
passage des pare-avalanche

 

Los caracoles

Vue du restaurant Laguna del Inca



Et en route pour 8km de piste. Celle-ci, bien tassée sur le premier km, s’avère plus pierreuse ensuite. Les  roues patinent dans les graviers et c’est l’arrêt. Solution: passer les virages à pied et remonter sur le vélo. Petit à petit, je grignote l’altitude que je vérifie sur le GPS et enfin la statue libératrice. Photos, habillage puis c’est la descente sur une piste correcte mais passant du soleil à l'ombre et en tôle ondulée en fin de parcours. Richard en a fait les frais quelque temps auparavant en chutant.(sans gravité, j'espère! NDR*)
*note des relectrices













Le christ redemptor 3800 m  frontière chili- Argentine



















1 commentaire:

  1. courage guy ! le paradis est au bout ! du coté de ... PALAVAS LES FLOTS !!!

    RépondreSupprimer