dimanche 4 mars 2018

03- 04/03 WEEK END EN PAYS MAPUCHE




 
Samedi 3 mars Temuco – Traiguen 84km et 1033m de dénivelé



Aujourd’hui, nous sommes en Auricanie, région du peuple Mapuche que l'on retrouve aussi de l’autre côté de la Cordillère, en Argentine. Ce peuple s’est opposé avec succès aux envahisseurs Incas et Espagnols et il a ainsi conservé son indépendance. Après leur création, le Chili et l’Argentine firent une guerre de conquête qui entraîna la mort de milliers d’Indiens, leur déportation et la confiscation de leur terre.  

Vous trouverez plus d’informations ICI






Le paysage est plutôt vallonné et forestier, en effet, de très importantes plantations d’eucalyptus couvrent les collines.

Arrêt café à Cholchol et repas dans le parc de Gavarino où l’ombre est appréciée par les cyclos; en effet, il fait plus de 30°.

A la sortie du village, Patrick et Yann, bons derniers, sont les seuls à repérer une fête équestre et, en curieux, ils assistent à un concours de gauchos.

Au sommet de la 3ème et dernière grosse difficulté, nous trouvons un musée mapuche. En effet, un autochtone a construit, à côté de son bar, la réplique d’une maison mapuche. Il se fait un plaisir de nous la faire visiter et nous explique son fonctionnement. Il nous montre son poulailler où il essaie de perpétuer  2 races de poulets : coq sans queue et coq déplumé !!!

Il nous offre un "mote con huesillos heladitos" C'est une boisson rafraîchissante, emblématique du Chili où il y a à boire et à manger. En effet, elle est à base de blé cuit et de pêche séchée. C'est doux, très surprenant et plutôt agréable.

L’installation dans notre hébergement de Traiguen se fait vers 15h00 après la traversée d’une ville très animée. Mais quelle n'est pas notre surprise lorsque nous partons, à 17h30, faire un tour en ville, de voir tous les magasins, hors alimentation, fermer les uns après les autres et les rues se vider progressivement. Dommage pour ceux et celles qui voulaient "magasiner".

Plantation d'eucalyptus

Arrêt café à Cholchol

Démonstration de conduite de bovins








 Maison typique mapuche

 Piments locaux très forts

 Drapeau mapuche

 Poulet avec peu de plumes

Poulet sans queue

Famille mapuche




Dimanche 4 mars     Traiguen – Nacimiento  105 km dénivelé 866m


Poursuite de la balade au travers de l’Auricanie, toujours aussi vallonnée mais bruineuse et fraîche en ce début de journée. Les 5 degrés affichés aux thermomètres font regretter d’avoir fait l’impasse des chaussettes dans les sandales. Les exploitations forestières d’eucalyptus se succèdent, parfois brûlées sur plusieurs kilomètres. Un vent favorable permet de finir tranquillement l’étape et de trouver l’hébergement, confortable mais plutôt pittoresque vu de l'extérieur.


Quel est donc ce rapace? caracara chimango  (milvango chimango) merci Gérard


Forêt d'eucalyptus après un incendie

En souvenir d'un accident de la route

Circuit court

Arrêt café de midi
On est arrivé trop tôt à l’hôtel
La salle de billard


1 commentaire:

  1. L'excuse des magasins fermés ne marche pas : nous attendons des cadeaux à votre retour !!!!

    RépondreSupprimer