samedi 17 février 2018

11/02 EL RIPIO



Dimanche 11 février TORTEL COCRANE  124 km de ripio  et 1740 m de dénivelé


Après un retour par les passerelles, nous atteignons nos vélos et partons vers 8h30.Nous refaisons avec anxiété les 22 km de la veille mais, surprise pour tout le monde, au réveil, cela passe mieux. En abordant la Carretera Austral, nous espérons quand même une amélioration du ripio.  Celle-ci fut de courte durée. Le RIPIO (gravillons en espagnol) ou CALAMINA,  dont nous verrons la signification plus tard, est un mélange de cailloux, de toutes les tailles, damés par les voitures avec, par endroit, des vaguelettes sur lesquelles nous sautons Les bords sont parfois plus accessibles mais le dévers de la route nous entraîne vers le bas et c'est le plantage dans le sable mou. Il reste à zigzaguer d’une zone qui parait plus plate à une autre en évitant les trous qui, bien sûr, parsèment la route. Bref, les pavés de Paris-Roubaix sont de l’asphalte par rapport au ripio.
Après un casse croute au Km 70, la deuxième partie est beaucoup plus pentue et encore plus mauvai-se. A la limite, dans la bosse, cela passe mieux d’autant plus que nous avons le vent favorable.En tant que serre file, je peux photographier le paysage et les petits oiseaux, enfin! Mais le temps passe vite et c’est à 20 h que nous arrivons avec Louise à l’hôtel où les autres sont prêts pour aller dîner et dan-ser à la fête locale. La journée se termine à 22h30 au milieu des buvettes et des flons-flons chiliens.



passerelles de TORTEL

TORTEL


Le ripio

                   






                          
récolte de la sphaigne du chili (Sphagnum cristatum) pour la culture des orchidées

helmut ou houemules  est un petit cervidé  endémique protégé





peut être une Ouette ????? (Chloephaga????????) 




Jean-Jacques le Canadien

vanneau terro (Vanellus chilensis)
 

4 commentaires:

  1. Se donner tant de mal vous procure-t-il, au moins, un peu de bien ? !!!! Bon courage !!! Moi, je regrette tout de même de n'être pas dans la voiture balai....si elle existe !!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou la gang. Je suis du Québec l'amie de Louise et je vous souhaite bcp de plaisir dans le gravier.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou la gang. Je suis du Québec l'amie de Louise et je vous souhaite bcp de plaisir dans le gravier.

    RépondreSupprimer
  4. A la lecture de votre récit, je vois que les conditions sont assez difficile. Je salue votre courage. je rejoins Françoise et j'espère que vous avez tout de même un peu de plaisir au quotidien.
    Jacques

    RépondreSupprimer