mercredi 2 mai 2018

02/05 DERNIERES VISITES

2 mai 
Ce matin, nous avons 4 sites à visiter. Nous rejoignons le plus éloigné, avec le minibus et nous ferons les autres, avec notre guide, en revenant à pied jusqu'à Cuzco. Nous avions prévu de manger en ville mais vue l'heure tardive et la fatigue, nous nous arrêtons au premier restaurant à la sortie du dernier site.
Après le repas, nous continuons notre marche jusqu'à la place d'armes.
Christian, pour le repas de fin de séjour, a réservé dans un restaurant français (pour nous ré-habituer).
Le repas sera à la hauteur de la réputation du restaurant, ouvert par un Parisien, il y a 7 ans. 

Site Tambomachay

C'est un lieu de culte au Dieu de l’eau. On y voit un système de canalisations qui fait circuler l’eau pour créer des chutes d’eau, utilisées comme bains rituels.

Un lama d'une semaine




Site Puka Pukara

C'est la forteresse rouge. Son nom vient de la couleur rouge-rosé que prennent les pierres au coucher de soleil. Deux théories circulent:
- c’était un lieu de repos pour les voyageurs et les marchands, arrivant ou partant de Cusco. 
- c'était un point de contrôle des allées et venues entre Cusco et la Vallée Sacrée.




Site Q'Enqo

Qenko (mot quechua signifiant Labyrinthe ou zig-zag) est un sanctuaire inca située à six kilomètres au nord de la ville de Cuzco. C'était une centre religieux et de sacrifices avec son amphithéâtre en forme d'ellipse. Une grotte, semi naturelle, est située sous l’amphithéâtre; elle comporte un imposant trône de pierre et une table autel servant aux sacrifices.



Entrée de la grotte aux sacrifices

L'autel aux sacrifices
Forêt d'eucalyptus

Site Saqsaywaman

Sacsayhuamán (mot quechua) est une forteresse inca située à deux kilomètres de la ville de Cuzco, au Pérou. Construite à l’origine dans un but défensif, la forteresse se trouve à 3 700 m d’altitude.
 Elle a la forme d’une tête de puma, animal sacré dans la tradition inca. On estime que plus de 20 000 hommes travaillèrent pendant 50 ans à sa construction. Elle est composée de trois remparts parallèles longs de 600 m, disposés en zigzag, lesquels sont constitués de blocs monolithiques (le plus grand mesure 9 m de haut, 5 m de large et 4 m d’épaisseur, pour un poids d’environ 350 tonnes) parfaitement assemblés et encastrés les uns dans les autres.
Chaque année, le 24 juin, le jour du solstice d'hiver, est célébré la fête du soleil. Les Incas effectuaient des incantations pour le retour du soleil.


Ancien réservoir d'eau inca pour la ville de Cuzco

Mur en forme d'éclair pour rappeler la puissance divine




Cuzco



Arco Santa Clara


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire