mercredi 6 décembre 2017

06/12/2017




Le programme


Voici le programme que Christian Differding de Alternative Cycle nous a préparé.
 
Départ de Villa O’Higgins, le village mythique le plus austral de la route australe au Chili, pour des étapes en ligne vers le nord, jusqu'à Cuzco, au Pérou, jadis cœur du puissant empire des Incas, porte d’entrée de l’attrait touristique majeur du pays : le Machu Picchu.
1ère partie CHILI : la Patagonie : C'est la route australe, entre lacs et forêts, fjords et glaciers. L’étroit territoire du sud chilien de Villa O’Higgins à Puerto Montt, entre les Andes et la mer, est découpé par des fjords profonds formés durant le dernier âge de glace. Le terrain est très abrupt, tapissé de volcans, de coulées de lave, de lacs, de rivières et de l’épaisse forêt andine de Patagonie.
2ème partie CHILI : de Puerto Montt à Santiago : traverser d’abord la région des lacs et volcans, de la route australe à l’Araucanie, territoire du peuple Malpuche (les derniers indiens ayant réussi à repousser l’envahisseur jusqu’aux limites du fleuve Biobio), et rejoindre ensuite Santiago, la capitale du Chili, par les villes côtières à proximité des réputés vignobles du centre du Chili.
3ème partie CHILI - ARGENTINE : de Santiago à Salta : traverser la frontière par le col de Los Libertadores à 3200m d’altitude; emprunter la vallée de Calingasta, nichée entre les Andes et les paysages rocheux de la pré-cordillère; passer dans le Nord-Ouest Andin et emprunter la mythique route 40 en commençant par le décor de Far West de Clilecito, suivi par un trajet spectaculaire entre la Sierra Famatina à l’Ouest et la Sierra de Velasco à l’Est; rejoindre Cafayate et emprunter la RN68, la plus spectaculaire de toutes, traversant la Quebrada de Cafayate, zone sauvage composée de grès aux couleurs chaudes et de formations rocheuses aux formes les plus insolites avant d’arriver à Salta, la plus ravissante des villes coloniales d’Argentine
4ème partie ARGENTINE - BOLIVIE : de Salta à La Paz : commencer par la Quebrada de Humahuaca un paysage aride et fascinant, un canyon dominé par des montagnes dont les strates sous le jeu de l’érosion sont devenues d’étonnantes formations révélant des vagues de couleurs qui changent sans cesse, passant du blanc crème au rouge profond. Passer la frontière à La Quiaca, et rejoindre l’altiplano à 3500m d’altitude. Voir le Salar de Uyuni un immense désert de sel, le plus grand du monde à 3 650 m d’altitude qui recouvre l’équivalent de deux départements français.  Rejoindre La Paz en roulant pendant 5 jours sur l’Altiplano, de larges étendues de steppes où très peu d’arbres croissent, juste quelques touffes blondes de paja brava, une herbe sèche comme les rafales brûlantes ou glacées qui balayent ces étendues désolées, mais utile pour les troupeaux épars d’alpagas
5ème partie BOLIVIE - PÉROU : de La Paz à Cuzco : quelques jours le long du Titicaca, le plus haut lac navigable du monde avant de rejoindre Cuzco, jadis cœur du puissant empire des Incas, et profiter de 3 jours de visite bien méritée et ainsi conclure l’expédition en beauté
Nous bénéficierons d’un bon véhicule d’assistance capable d’emmener quelques cyclistes et leurs vélos en plus des bagages. Cela nous donnera beaucoup de souplesse en cas de coup dur.
Le conducteur sera Alvaro qui a déjà travaillé avec l’organisateur en Colombie et en Équateur

Les vols et l’accès à Villa O’Higgins
*      Pour Guy, départ de Lyon le 4 février à 18h55, escale à Madrid et Santiago pour une arrivée à Balmaceda le 5 février à 16h54. Pour finir un transfert en bus qui nous emmènera jusqu’à notre hôtel à Coyhaique.
*      Départ en bus de Coyhaique le mardi 06 février, et une correspondance à Cochrane le mercredi 07 février pour une arrivée le même jour vers 14h00 à Villa O’Higgins.

2 commentaires:

  1. Wow ! ça va rêver... Vous n'avez pas besoin d'une ...mascotte ? !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que la mascotte soit costaud car je risque d'en avoir besoin pour me tirer ou pousser dans les cols!!!
      bises.

      Supprimer